samedi 19 juin 2010

Football

On va probablement éviter le pire... l'équipe de France ne se qualifiera probablement pas pour la suite de la compétition et ce sera du côté sud du poste de douane de Dudelange déjà la fin de cette coupe du monde. Tant mieux.
Mais travaillant au Luxembourg, j'ai la chance d'avoir parmi mes collègues des ressortissants de nombreux pays. Une chance qui malheureusement n'en est pas une quelques semaines tous les 2 ans, à chaque compétition footballistique d'envergure internationale. Je me permets donc de rêver aussi àux élimininations des portugais et des italiens entre autres, histoire de clôre définitivement le sujet et de revenir à des sujets de discussion plus variés et moins pénibles pour quelqu'un comme moi qui déteste ce "sport".

Difficile de faire comprendre à quelqu'un de normal qu'on déteste le foot, que pour rien au monde on ne passerait 90mn devant la télé à regarder 22 joueurs courrir derrière un ballon, quand bien même ce serait un match de l'équipe de France ou même la finale. Non rien de rien, je ne regarde pas.
Difficile de faire comprendre à quelqu'un de normal qu'il commence à me gonfler à venir tous les jours me demander si j'ai regardé le match de la veille et plus incompréhensible encore que je ne me retrouve absolument pas représenté en tant que français dans cette équipe de 23 jeunes c***.

En plus de mon aversion pour le foot, je n'aime pas la formule 1 et je ne m'intéresse à rien de ce qui a un moteur. Là c'en est trop!!! Ca a même suffit à quelqu'un pour s'interroger sur mes préférences sexuelles... no comment!!!

Au delà du sport en lui même qui est un sport comme un autre (ben oui y'en a bien qui aiment le Ring, pourquoi d'autres ne pourraient pas aimer le foot), c'est tout le reste qui me gonfle.
Déjà comment faire pour échapper au football??? Ben tu peux pas. Même en dehors de ces grands évènements, t'en a toute l'année plusieurs fois par semaine. Des émissions entièrement consacrées à çà sur de trop nombreuses chaînes, sur de trop nombreuses ondes et bien-sûr les péripéties des différentes équipes, les frasques de différents joueurs, la fronde anti-Domenech, les résultats etc etc. De quoi inonder l'actualité quotidienne et les débats passionnés entre collègues qui ont toujours une solution meilleure que celles des entraineurs pour faire gagner telle ou telle équipe. Même qu'ils arriveraient à trouver le moyen de faire gagner les Bleus, c'est pour dire!!!

Il y a quelques semaines on a même fait un procès de moralité à certains joueurs pour avoir fait appel aux services d'une prostituée. Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre???
Et puis, qu'y a t'il de plus immoral que les revenus de ces joueurs dont la plupart n'ont même pas 30 ans???
Il n'empêche que faire venir en Afrique du Sud Zahia toute seule aurait coûté moins cher à la fédération que de payer le vol à chacune des compagnes des 23 joueurs sélectionnés. Déjà qu'il a fallu débourser gros pour le palace dans lequel ils sont logés. Et puis çà aurait pu être un moyen de les motiver à courir un peu. A chaque but marqué une passe avec Zahia. Comme quoi... moi aussi j'ai des solutions tactiques. Et puis pour appaiser les tensions au sein du groupe, Renaud conseillait jadis "la sexualité de groupe, y'a rien de tel pour qu'on s'entende".
Mais je laisserai le soin à Rama Yade de proposer çà pour les prochaines compétitions.

Et puis je n'ai jamais compris qu'on ai pu ériger en idole un joueur qui a plusieurs fois au cours de sa carrière, aussi brillante soit-elle, confondu football et kick-boxing, qu'on lui ait trouvé toutes les excuses du monde et que pour finir il soit même reçu à l'Elysée. Idem pour celui, non moins adulé qui a craché sur un arbitre ou un autre devenu acteur qui a su lever ses crampons assez haut pour atteindre la tête d'un supporter désobligeant.
Comment s'étonner alors que le club de village, perdu dans la campagne profonde soit plombé par les amendes dûes à sa fédération pour le comportement de ses jeunes joueurs sur le terrain vis-à-vis de l'adversaire ou de l'arbitre. Quand celà ne se règle pas lors d'une 3ème mi-temps en bataille rangée derrière l'église du village... au moins, ceux qui n'étaient pas sur le terrain au cours des 90 premières minutes peuvent eux aussi participer.
Comment s'étonner alors de la violence de ces abrutis de supporters qui peuplent les tribunes et dont le but principal est de faire la peau aux supporters de l'équipe adverse... s'il y en a. "Parce que sinon, on se fout sur la gueule entre nous." Que dire de cette racaille d'extrême droite qui vient encourager les joueurs de couleur de leur équipe fétiche en poussant des cris de singes??? De quel côté des stadiers se trouvent les singes???
Et dire qu'on est obligé de mobiliser systématiquement des unités entières de forces de l'ordre pour contenir cette bande de sauvages et par la même de leur permettre de s'exprimer sans risquer pour la sécurité des autres supporters.
Et dire que l'on feint d'être surpris de ces comportements. Comme si c'était nouveau.

Pour ce coup-çi, c'est la guerre au sein même de l'équipe entre joueurs et entre joueurs et sélectionneur. Le "pauvre" Anelka qui a copieusement insulté Domenech n'a pas la chance de jouer dans une équipe compétitive sinon il serait probablement absout.

Bon, bref. Qu'on en finisse avec cette coupe du monde. Tout le monde a droit a des vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire