Il faut bien-sûr en vouloir pour se taper 2 heures de route un dimanche matin pour se rendre avant le lever du jour dans un bled perdu au milieu de nulle part, à Housseras (telle fût la question). Et comme simple spectateur en plus.
C'est là que s'est déroulé le Championnat de Lorraine de Pistage Français, organisé par le club de la Vologne dans les Vosges les 15 et 16 janvier.
L'occasion enfin d'assister à un concours de l'autre côté des gamelles et des saladiers, surtout qu'avec un peu de chance, c'est une discipline dans laquelle Evans pourrait faire quelques épreuves. Notez que j'utilise le conditionnel... depuis quelques temps, autant ce con de chien devient bon en Ring, autant il stagne en piste. Le cancre de l'équipe!!!
Mais c'est une discipline qui m'a toujours attiré, une autre approche des sens du chien, un des sens que la plupart des utilisateurs ignorent ou presque. Il faut dire que pas mal de disciplines et notamment les plus populaires, sont bien pauvres en terme d'épreuves de flair.
Et puis le côté nature, grand air... çà fait partie des plaisirs de la piste.
Et justement, les organisateurs avaient tout prévu pour ce week-end. De beaux et grands terrains à l'écart du village (sans autoroute à proximité comme celle qui côtoie nos terrains d'entrainement), un ciel sans nuage et une douceur inhabituelle pour la saison: 18 degrés au meilleur de la journée.
Le grand favori, tenant du titre d'ailleurs, c'était Blackos, que j'ai pris l'habitude de surnommer le "métronome". Ce pisteur hors-norme déjà qualifié pour la finale de fin mars et qui, si tout se passe bien pour son dernier concours à la fin du mois, sera un des prétendants au titre suprême.
On y croit, d'autant plus que récemment, il avait perdu le Barais pour avoir pris une fausse, erreur dûe très probablement à l'erreur d'un faux-traceur à l'entrainement précédent le challenge. Fausses que je ne me rapelle pourtant pas l'avoir vu prendre depuis presque un an que je participe aux entrainements. Sans çà, c'était dans la poche.
Le Black fait 98,5 en trait et pareil en libre.
Et puis, parmi les 11 concurents, il y avait la belle Sania de la Caste du Clos Thomas, une des beauceronnes qui a le plus dignement représenté notre chien à vache en utilisation. Double-finaliste R.C.I. dans ses jeunes années et dorénavant pisteuse talentueuse. A l'aube de ses 10 ans, Sania et Christian Roos sont encore en course pour la finale de cette année. Tout se décidera donc à Ingwiller, fin du mois, sur leurs propres terrains.
Ils ne concouraient pas pour le championnat car venant d'Alsace mais la mamie nous aura fait une très belle prestation et décrochera la 3ème place du concours avec 194,5pts/200.
Une affection toute particulière pour cette chienne, dont je recherchais les origines pour mon propre chien (c'est la soeur d'Urak, le père d'Evans) et qui démontre bien que nos beauces ont toute leur place à haut niveau dans les disciplines sélectives, pour autant que l'on se donne le temps et les moyens d'y arriver.
Bon sang ne saurait mentir, sa fille (fille de U2 des Barons Noirs Della Foppa), conduite elle aussi par Christian, va prochainement passer en R.C.I. 3... à 3 ans.
Les origines sont les mêmes que celles d'Evans, un mix des lignées Cé (par Jody/Patsy) et Jaï.
Que le cousin fasse une carrière aussi brillante...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire