mardi 31 mai 2011

Super Papy



On a beau être utilisateur, s'intéresser à certaines qualités bien précises chez nos chiens mais il y en a qui nous rapellent qu'avant d'aimer un certain type de chiens, certaines de leurs aptitudes, on aime avant tout les chiens.

Beethoven était de ceux là. Il n'avait rien pour lui, il était sourd comme un pot (au moins autant que le Beethoven des mélomanes) mais il avait cette cette personnalité des plus attachantes.


N'empêche, ce vieux machin m'aura fait faire mes premiers pas en langage des signes pour chien. Comment expliquer à un chien sourd que sa place n'est pas là ou il se trouve sur la photo (en tous cas pas chez moi) ou lui montrer toute sa satisfaction de le voir revenir sur "ordre"??? C'est tout un spectacle... qu'il vaut mieux garder pour soi!!!


Salut Beethov, Marie t'aura donné une belle fin de vie et c'est peut-être pour çà que tu t'y es tant accroché.

Ce soir, j'ai un peu les boules...


Pour ceux qui veulent donner une nouvelle vie digne de ce nom à des beaucerons (ou assimilés) qui n'ont pas la chance des nôtres d'avoir des maîtres à peu près corrects: http://beauceron-in-need.com/

Finale Obé Strasbourg 2011










































(Photos de Marc Mignon)



Strasbourg 2011!!!


On s'en rappelera, LA finale Obé. Après Cholet, Valence et Valentigney, c'est la 4ème à laquelle je me rendais et ce fût de loin, sans enlever quoi que ce soit à celles que j'ai cité, la plus réussie.
Une finale à la hauteur de ce que devient tout doucement cette discipline, l'année même ou le Championnat du Monde se déroulera en France... une année d'Obé qui démarre fort, très fort même.


Des infrastructures surréalistes, une organisation parfaite et des bénévoles extraordinaires, tous plus volontaires, souriants et disponibles les uns que les autres.


C'est aussi la 2ème année que l'on se la fait avec l'équipe d'Obé de mon ancien club.

Cette équipe dans laquelle il y a un peu de ce que j'ai fait depuis 2005 et même si je n'ai pas la prétention d'avoir un jour accroché de tels résultats, c'est quand-même une putain de satisfaction de la voir tourner ainsi.


Parmi les sélectionnés et plus précisemment même, parmi les premiers des sélectionnés, Isabelle Stein (inscrite içi sous le pseudo de "Zaz") avec Dune le bouvier des Ardennes en classe 1 et Stéphane Cogliati, le coach, avec sa groenendael Bahia du Domaine de Turnago Villares en 2.

Le premier non-sélectionné en 1 n'était autre que Nanard avec Balzane, sa fila de Sâo Miguel (chien de St-Michel comme ils disent à la SCC...).


Parmi les supporters qui ont fait le déplacement... pas mal de monde. Ben oui, à peine 2 heures de route, c'est une occasion à ne pas râter!!!

On se l'est refaite comme l'année dernière, dans un gîte, avec plein de provisions mais en plus sobre cette fois. Pas de problèmes capilaires au réveil et pour cause, nos petits protégés passaient tôt le matin, un le samedi et l'autre le dimanche et l'expérience du réveil du grand jour de l'année précédente me hantait encore, moi mais très certainement aussi, certains autres d'entre nous qui avons récidivé.

Et puis comme on s'est fait tous les repas prévus à l'exception de la soirée thaïtienne du samedi soir, on s'est tenu.


Au passage, manger à table lors de ce genre d'évènement, çà donne une idée très précise de ce qu'est une organisation... pharaonique. Et quelquepart, quand tu as quelques états de service dans le domaine (de l'organisation, pas du pharaonique!!!) et que tu aime les défis, ben çà exite un peu...


Côté jardin, ce fût aussi un week-end bien plaisant.

Aux Grands-Prix cette année, les juges ont enfin pu juger comme l'impose à la fois le règlement et l'évènement sans ridiculiser la majorité concurrents.



Serait-ce le résultat de la politique du GTO et des coordinateurs régionaux de promouvoir les stages de formation avec des intervenants comme Bennet, Cenderelli ou Ekloff??? Probablement.

En tous cas, on vu cette année de plus belles choses que les années précédentes, notamment en 2, par rapport à l'année dernière même si la chaleur acablante de l'après-midi rendait souvent les chiens lymphatiques.


Pour donner une idée de la notation, si Isa et Dune n'avaient pas remporté le championnat régional à Oeting, elles auraient dû se sélectionner avec leur moyenne de 189pts/200 environ, très largement suffisante certes. A la sortie du terrain, elles (ne) totalisent (que) 169pts et décrochent au final le 3ème meilleur pointage de la classe 1... si, si!!!

Ecart à peu près de même ordre entre la moyenne de Steph et Bahia et le résultat de leur passage le dimanche (180,5/250, 6ème).


En 3 enfin, les parcours en chien en blanc de Blitz et Carmen Bennet que je n'ai pas vu mais qui valaient selon certains le titre si Madame n'avait pas raccroché, celui du samedi de la schnauzer d'Audrey Schmisser, de la border Arwen à Laeticia Boiron, de Tara à Maurice Felt (c'est mieux quand la famille n'est pas sur le bord du terrain... hein Maurice???), d'un pyrénées de la région parisienne, la précision de l'aussie d'Hervé Didelot même si l'influx n'est pas là, de quelques autres et bien-sûr du trio de tête avec en particulier celui des stars Adès et Laurent Lebois dont les parcours ne sont visiblement pas qu'un éblouissement pour moi...


Une remise des prix sous haute tension ou la déléguation distroffoise retient son souffle en priant pour que cette zalope de Dune ne nous dévore pas le petit caniche d'à côté (dont le parcours fût d'ailleurs remarquable) ou pire qu'elle ne nous croque, un Daniel Schwartz, un Jean-Claude Bergevin ou encore la greluche venue représenter à la fois le conseil général et la municipalité.

Peut-être que juste pour celà, Isa aurait préféré finir au pied du podium... mais c'est passé. Dune a supporté toutes les flâteries des officiels en ne les gratifiant que d'un tout petit grognement.


Toujours est-il que même avec son caractère de merde, elle est devenue en un week-end la coqueluche de son club de race pas avare de récompenses, à l'instar de certains mais à l'inverse d'autres...


Le seul couac de cette finale au tout dernier moment où la Marseillaise ne passe pas et que l'assistance doit finalement chanter. C'est bien peu...




Hôôôpla, c'est fini pour cette année, merci pour cette finale et bravo les zaaalzaciens!!!


lundi 30 mai 2011

Tous en Campagne




































Quelques photos pour ne pas faire penser que ce post fasse référence à la chronique politique quotidienne de France-Info. Non, non!!! On parle bien de cyno, là.


Comme chaque dernier week-end du moi de mai, le club de Thionville organisait son concours Campagne dans le superbe écrin du parc de Volkrange, mis à disposition par la commune.


Comme chaque année, les cynos côtoient les promeneurs, des mariés, des communiants et leurs invités, des étudiants venus réviser leurs cours en prévision des épreuves à venir et cette année même des familles entières venues pique-niquer pour la fête des mères.


Tout un monde de profanes qui assiste au spectacle imprévu d'une défense du maître, d'une garde d'objet ou d'une attaque quelquonque pour ce qu'il y a de plus spectaculaire, un concurrent qui entre 2 exercices, s'assied avec son chien à côté d'une vieille dame pour échanger quelques mots... probablement la meilleure des images que nous, cynos, puissions véhiculer de nos disciplines.


Personne non-plus pour s'effrayer de voir mordre un chien à quelques mètres seulement de sa progéniture, tout un chacun ne peut que constater l'équilibre et le "fair-play" des chiens présentés.


Le Campagne est la seule discipline incluant du mordant qui aille parfois au devant du public est c'est bien dommage qu'il n'y ai pas plus de concours de ce genre...


Côté résultats, notre Blackos à nous, bien que déjà qualifié pour la finale et 1er des 3 chiens engagés ne rassure pas ce week-end quand à ses chances de décrocher le titre suprême de Champion de France dans quelques mois.

Du peu de parcours que j'ai eu l'occasion de voir (et uniquement des échelons 2), organisation oblige, à noter celui de Cyno du Gex d'Emplume à Thierry Serbource qui termine 2ème avec 314 et quelque/350. Un "petit" excellent qui le laisse encore en course pour une sélection pour la Coupe Espoir.

A noter aussi que le juge du parcours était un beauceronnier... ben oui!!! Yves Monicault, venu plusieurs années de suite comme concurent avec son extraordinaire Syrah, comme chien blanc et élève juge l'année dernière et qu'on désespère de revoir un jour conduire un ou une beauce un jour...

dimanche 22 mai 2011

Echelon 1

12 mars à Merten: initialement prévu pour passer le brevet que nous avons finalement obtenu 2 semaines auparavant, j'inscris donc en 1. Premier 1 donc, dans le club où ont été bossé papy Jody, papa Urak et tonton Tyson notamment et à quelques centaines de mètres d'où il a été conçu 2 ans plus tôt.
L'envie de briller un peu quand-même car évidemment, on attend avec intéret là-bas la prestation du fiston d'Urak.

Mais voilà... 15 jours pour fignoler les quelques petits derniers détails sur le saut, les positions notamment, un petit problème de stabilité sur l'absence qui m'a coûté les seuls points de mon brevet (et combien de points!!!) et surtout un très mauvais entrainement l'avant-veille du concours avec au menu, rien de moins que la dégustation des appâts, un anticipé au départ d'attaque, des suites de merde et en prime la bonne nouvelle que mes commandements de fixation avant le retour du saut sont hors-règlement.
Tout ce qu'il faut pour arriver serein le jour J, même si je ne suis pas de nature à trop stresser avant une épreuve.

Finalement, çà s'est pas trop mal passé, beaucoup de points perdus sur le plat, une suite en laisse de merde forcémment (honteuse pour un mec qui vient de l'Obé), un chien difficile à tenir à cause du stress et de la découverte pour moi des conditions concours en Ring.
La partie "défense", j'étais pressé d'y arriver dès l'entrée sur le terrain. Des décrochés rapides (15 jours d'élastique n'avaient pas encore suffisemment porté leur fruits), et un tarde de 3' nécessitant un double commandement de cessation à la dernière fuite du dernier exercice (garde au ferme).

Voilà. Les filles de l'équipe ont trouvé bien, l'éleveur, le maître de celui qui n'était pas encore "feu" Urak ainsi que sa fille, venus tout spécialement pour notre parcours étaient enchantés, ceux qui ont connus et/ou bossé le père ont bien aimé le fils.
Et puis 182,500 pour un premier concours, on ne crache pas dessus. C'est juste qu'il y a de l'élastique en perspective et des choses à revoir... dans la conduite.

14 mai à Charmes: comment un beauceronnier pourrait râter ce concours??? Une présidente (Sophie L'Huillier) éleveuse (donc du beauce de prévu) et un juge (Gilles Deprez) beauceronnier lui aussi.
J'arrive cool sur le terrain avec la ferme intention de dépasser la barre des 190 points.
Dans l'ensemble, c'est en progression sur tout ce qui a pêché à Merten. C'est juste que... bien décidé à ne pas me laisser dépasser par un chien trop nerveux, je commence à sécher dans les commandements ce con de chien qui commence à s'exiter. Arrivé aux positions, un "couché-reste" d'anthologie, un chien qui obéit parfaitement et qui donc ne se met pas debout lorsque je lui demande, et le reste de l'exercice qui foire: - 12 points.
180,200 au final.

Râté pour cette fois-çi. Rendez-vous dans 3 semaines à Thionville.