samedi 3 juillet 2010

Des nouvelles des Chasseurs d'Ombre luxembourgeois







Revenons enfin aux choses sérieuses. L'actualité cynophile me concernant étant depuis la Nationale au point mort sauf bien évidemment les entrainements quasi-quotidiens avec Evans et des weeks-ends over-bookés depuis plusieurs semaines, il n'y avait rien d'autre à écrire que 2-3 conneries...

Aujourd'hui, c'était la Nationale du club Luxembourgeois du Beauceron à laquelle je n'ai pas participé pour des raisons professionelles. Par contre, je n'ai pû m'empecher d'aller y faire un saut histoire de revoir mes amis Marie-Jeanne et Paul Fondeur mais aussi leur voisin Michel Dupong.

Le point commun entre ces trois personnes et moi, c'est qu'on a tous des Chasseurs d'Ombre de la même portée, Ecate et Elliot pour les deux premiers, Eyk pour le troisième et bien-sûr Evans pour moi.

Content de revoir ces chiens que j'avais vu à 6 semaines et parmi lesquels j'ai choisi mon abruti de chien.

Tout d'abord Eyk, le seul de la fratrie que Marie (l'éleveuse) ne voyait absolument pas chez un utilisateur, celui le moins à l'aise, celui qui se fiche royalement du chiffon... le seul aux hanches parfaites (!!!). C'est devenu un chien qui semble parfaitement à l'aise, très sympa, cool, beaucoup moins exubérant qu'Evans (là c'est pas dur) ou Elliot. Il fait le bonheur de la famille Dupong qui souhaitait un chien de compagnie car force et de constater qu'il remplit parfaitement sa fonction.
C'est la copie quasi-conforme d'Evans, même tête, même port d'oreilles, même expression etc...
Eyk fait l'Excellent en classe jeune mâle.

Elliot, celui que j'ai emmené à Lyon avec le mien pour "l'épreuve" des penn-hip qui ne lui a pas réussi au demeurant.
Un chien qui m'avait déjà bien plu à l'époque, plus posé que le mien, moins dynamique mais pour autant très éveillé et attentif, très à l'aise partout et en toutes situations. Personnellement je préférais de loin le grain de folie d'Evans mais ceci est une affaire de goût.
A 15 mois, c'est une chien plein de fougue et qui en impose. Un chien sociable mais qui semble cependant ne pas trop s'en laisser conter par ses congénères si leurs manières ne lui plaisent pas.
Selon Paul qui le bosse comme Ecate en RCI (il est juge dans la discipline), il lui donne entière satisfaction dans le travail et pour le coup, il finit comme son frère avec l'excellent dans la même classe.
Ah oui... c'est un bourrin. J'en connais un autre comme çà...

Et Ecate, vue en coup de vent, la "chérie" ou la "préférée" des Fondeur (c'est selon). Elle fait Très Bon en classe ouverte femelle et apparemment semble elle aussi prometeuse en RCI.

J'aime bien pouvoir constater que même dans le beauce, une sélection résolumment orientée TRAVAIL peut produire de bons cabots, des chiens (et ceci vient d'un grand dresseur et éleveur de B.A.) qui valent des malinois ou des B.A.. Pas des finalistes non plus mais de bons cabots.
Si l'on ajoute à Elliot, Ecate et Evans leurs frères Exel, Enzo ou le génial Eto et ceux qui ne sont pas bossés, on se dit que l'on doit bien en trouver quelquepart, vautré sur un canapé, un Sénéque, un Mox ou un Jaguar... qui ne sera jamais bossé.
Et combien d'autres???

Hommage à tous ces élevages qui contre vents et marées continuent de produire du 100% travail quite à vendre la majorité de leur production en compagnie et ne rien voir sortir des mariages qu'ils conçoivent.
Ils s'appellent Chasseurs d'Ombre bien-sûr mais aussi Gex d'Emplume, Côteaux du Petit Gris, Campagnards de la Valette, Domaine des Gardiens de la Vallée et quelques autres qui produisent moins régulièrement.

Bien-sûr on a du retard mais on n'est pas à la rue. Enfin... pas encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire