mardi 4 mai 2010

Grand-Prix, Coupe et Championnat de France d'Obéissance Valentigney 2010

C'était le week-end des 24 et 25 avril et Valentigney, c'est dans le Doubs à 3 heures de route de chez moi. Impossible donc de râter cet évènement d'autant plus que pour une fois, çà se passait à une distance raisonnable et que cette année encore, pour la 4ème année de suite, un représentant du club de Distroff (mon ancien club) y était sélectionné au GPF 1.

L'homme du jour en l'occurence, c'était le doyen du club, 75 ans (je crois) ou plutôt 70 ans et une soixantaine de mois puisqu'il s'est arrêté de compter les années il y a cinq ans paraît-il. Sa chienne, une type Golden de 3 ans, Amande dite Belle, son premier chien du moins dans un sport canin. Lui, c'est Alphonse Korpys.

Un gîte quelquepart pas loin de la Loue pour les nuits du vendredi et du samedi à 1 heure de route de Valentigney... pas trouvé plus près vu le nombre qu'on était sensés être au départ et surtout le nombre de cabots qu'on avait prévu d'amener avec nous.
J'arrive donc le vendredi soir vers 21h après ma journée de boulot et forcémment tout le monde profite en terrasse de la douceur de la soirée et des provisions de Picon Bière emportées pour l'occasion.
Apéro à rallonge, repas-pinard et digestif bien-sûr le tout agrémenté de discussions qui portaient essentiellement sur les plaisirs lubriques de la vie (étrangement on a pas trop parlé de cabots), couché tard dans un état second, levé tôt avec beaucoup de difficultés: début des épreuves à 7h (en tous cas prévues à 7h)... Alphonse avait tiré le numéro 3... franchement c'est pas malin de passer si tôt.

Le parcours de Belle fût ce qu'il fût (146/200 qualificatif Très Bon), certes mais il fallait quand-même être là, tout le monde ne s'est pas sélectionné. BRAVO BELLE ET ALPHONSE!!!!!!!!!

Autre résultat marquant, la première place de Caya de la Bergerie de Morgane à Manuel Castellon-Gongora d'un club voisin avec 181pts. Très content pour lui.

D'un point de vue général, je m'exprime essentiellement pour les GPF, je trouve que le nouveau mode de sélection mis en place depuis l'année dernière porte ses fruits tant par la qualité du travail (bon... en 2 bof mais j'y reviendrai plus bas) que par l'importance que les conccurrents donnent à ce rendez-vous. Je le savais, j'en était sûûûûûûûr!!!!!! lol

Déjà pour commencer, en 1 on a vu un bon niveau général. En 2, beaucoup moins mais à la décharge des conccurents, il faut dire qu'ils sont pour la plupart passé sous le cagnard du dimanche et que quoiqu'il en soit, pour avoir vu précédemment certains des chiens qui se sont plantés ce jour-là, leur place était méritée (n'est-ce pas Aurélie???). Feront mieux la prochaine fois...
Ensuite, je ne sais plus pour l'année dernière (j'y étais pas) mais cette année, les GPF ont fait le plein. La preuve, il y a même une liste de non-sélectionnés.

Par contre et là... attention je me fâche!!!! Qu'est-ce que c'est que cette connerie de supprimer la classe 3 du GPF???
Je pense à tous ceux qui se sont décarcassés à monter au plus haut niveau leur non-LOF (qui est dans l'écrasante majorité des cas leur premier chien dans la discipline et dans le sport canin en général, parce qu'après ils prennent du LOF!!!) et auquels on ne permet plus de jouer sur une finale nationale. C'EST NUL!!! Merci pour eux!!!

Enfin le Championnat et la Coupe, le haut du panier avec les inébranlables Taora, Tornade... et le parcours éblouissant d'Adès à Laurent Lebois qui remporte la Coupe.
Mention spéciale à la relève qui arrive avec notamment A'Brouk des Points Cardinaux, le malinois de Bertrand Brigel et au seul beauce sélectionné, Faust du Fond des Camps à Anne Meyer (du club d'Erstein tout comme A'Brouk) qui m'a séduit.

On remet forcémment çà l'année prochaine avec la même équipe. J'ai entendu parler de Strasbourg... ce serait cool.

3 commentaires:

  1. lol Je crois que l'on me cite dans cet article!! Oui ma chienne méritait amplement sa place à ce GPF malheureusement le cagnard pour une chienne bretonne c'est dur et puis après une portée elle avait bien droit de me dire Ok je taf mais je fais aussi un peu ce que je veux!! mdr
    Aller on s'y retrouvera dans 2 ans car Strasbourg pour moi faut pas déconner!!!! mdr
    Bien d'accord pour la classe 3 c'est carrément nul de l'avoir supprimée au GPF!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas quand-même pas chipoter, imagine que tu sois en finale...
    Et puis Strasbourg, c'est à 1h30 de chez moi.

    RépondreSupprimer
  3. lol Nico je n'avais pas vu ta réponse...

    Je ne serais pas en finale en tout cas pas l'année prochaine car j'ai bien l'intention de faire une année en 3 sans rien viser du tout qu'améliorer le moindre petit détail... Et puis tu sais j'ai pas besoin d'une finale ou d'un concours pour venir te voir...

    RépondreSupprimer