dimanche 9 mai 2010

Brevet de Duke, concours du Val de Metz

Voilà, c'est fait... Duke de Dieu à Kevin Weber a obtenu son brevet d'Obé!!!

Tout a commencé il y a 1 an quand Kevin est venu me voir pour me dire qu'il souhaiterait faire de l'Obé. J'avais laissé peu de temps auparavant les rennes de l'équipe du club à d'autres, souhaitant me soulager un peu de certaines responsabilités que je cumulait avant la venue de mon chiot.
Bien évidemment, l'Obé étant par nature la discipline la plus accessible de toutes, car ouverte à toutes les races, aux chiens sans papier et ne nécessitant aucun investissement financier trop important pour les clubs, l'équipe du club était blindée comme toujours.
Mais ayant pu déjà depuis plusieurs mois éprouver la motivation du Kev et la qualité de son chien, je trouvais dommage de les faire encore attendre. Et puis si plusieurs années passées à encadrer les entraînements dans la discipline m'ont certes un peu fatigué, je savais que je retrouverai le plaisir d'entrainer avec un nombre de chiens très limité.

C'est ainsi qu'à commencé la "carrière" de Duke.

Duke, c'est un Dogue de Bordeaux, un machin de 54kg aujourd'hui. Ce genre de chien, normalement, çà bouge pas beaucoup. Alors les premières séances, pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois ont été consacrées à lui faire adorer le boulot, lui donner du jus, de la vitesse, de la motivation et surtout aussi de l'endurance. Quelques exercices en prime, pas beaucoup, juste ceux qui permettent au chien de s'éclater (en avant, saut, rappel...).
Puis le reste, petit-à-petit, pris peut-être trop tard pour certains exercices comme les suites durant lesquels, assez souvent, Duke se fait ch***.
En fait, çà fait déjà un bail que le chien est prêt pour le brevet. On a juste voulu attendre qu'il ait (à coup sûr) de belles suites au contact. Au bout d'un moment, on s'est quand-même dit qu'on allait pas attendre 15 ans avant de le sortir en concours juste pour un seul exercice, tant la durée de vie d'un DDB est courte... et donc plus encore pour sa carrière. Ben oui, en 15 ans, des DDB, tu en épuises 2.

Voilà donc le chien inscrit au Val de Metz avec pour juge, M. Daniel Aebischer.
En détail:

- présentation: apparemment, le juge n'a pas considéré qu'un chien qui bave puisse lui valoir une quelquonque pénalité... tant mieux!!! Mais çà commence mal, le chien est sur une odeur apparemment très intéressante. Il faut à Kevin toute sa force de persuasion (...) pour remettre son chien dans le travail. Bon, là encore, çà passe: 10 coeff 2, çà fait 20 je crois. C'est déjà çà de pris.

- absence: c'est le type de chien qui a une affection toute particulière pour cet exercice. Ben oui on ne lui demande rien, juste de rester couché et de ne pas bouger. Sauf qu'à Duke, on lui a appris a tenir une position en sphynx et le contact sur la cache, ce qu'il fait parfaitement pendant à peu près 58 secondes, puis se couche en vache... sale con de chien!!! Bon c'est un brevet, on est gentil: 10 coeff 1 je crois. Ca fait 10 si je sais encore compter.

- suites: donc là, on part dans l'inconnu et là encore çà commence mal. Mais qu'est-ce qui a pris à ce con de chien de ce coucher à la mise en place de départ??? Kev le reprend et là... ô surprise, le chien est au contact sur la plus grande partie de la suite, le perd un peu puis revient rapidemment. Un léger écart au demi-tour et cette bourde du chien au départ lui coûte 1 point. 9/10 coeff 2= 18.

- rappel: un des exercices préférés du chien. Vous avez déjà vu un molosse de 54kg aussi rapide voire plus qu'un border??? Je vous présente Duke!!!
Le problème, c'est qu'un missile lancé à cette allure, vu sa morphologie et son poids, çà a un peu de mal à s'arrêter. Ca, on le savait et vu la vitesse à laquelle il revient et comme il s'arrache, on a volontairement laissé çà comme çà au risque de perdre quelques pions çà et là. Ce qui n'a pas manqué. 9/10 coeff 2= 18.
Peut-être va t'il falloir faire ralentir le chien quand on bossera le bloquage en vue de la classe 2 mais pour l'instant, on laissera comme çà. Le chien part toujours 1 mètre derrière Kevin mais ne tarde pas à revenir se remettre au pied et au contact. Peut-être qu'au prochain concours, on tombera sur un juge qui jugera cet exercice en fonction de la race qu'on lui aura présenté.

- la haie: badaboum!!! Ne part pas au 1er commandement, Kevin recommande et accompagne (ce qui est toléré au brevet), le chien touche à l'aller et au retour. Reste 8 coeff 1, donc 8 points. M. le juge a été TRES gentil.

- positions: R.A.S. 10 coeff 2... 20 points de plus.

Résultat final 94/100 et 2ème sur les 18 brevets présentés. Un pointage mérité au vu de la prestation assez nettement supérieure à celles de la majorité des autres chiens. Avec la manière en plus SVP et une excellente conduite de Kevin qui a su garder son chien attentif et motivé tout au long du parcours.
Apparemment, le juge, le commissaire (Marcel Dierstein, pas un bleu quand-même) et le public ont apprécié.
Le premier fait 97 points, c'est un croisé chien courant conduit par une jeune fille de Pont-à-Mousson et là y'a pas photo... eux étaient bien au dessus du lot.

Et puis en 1, n'oublions pas Nathalie Kiefer et son shetland Delta (si çà c'est pas un nom de tapette!!!) qui fait son premier concours et qui totalise 167,5 sans l'en avant (coeff 2 quand-même). Là aussi, Nathalie a bien conduit. Bravo et félicitations à elle et au coach Stéphane Cogliati. Mais franchement Nathalie... travaille encore un peu ton en avant LOL!!!

Et puis, tant qu'on parle de DDB, une pensée pour Julie du club de Petite-Rosselle qui a une nouvelle fois échoué avec Alkor pour son 2ème excellent en 1. Il en manque peu mais quand tu as un molosse comme çà qui ne tient pas la chaleur, ni le conducteur, ni le chien n'y sont pour quelquechose.
En tous cas, tout mon respect pour les efforts qu'elle fait, novice dans le chien et qui a créé dans son club une équipe d'Obé à peu près dans les mêmes conditions que moi à l'époque, sans rien y connaître, avec un chien déjà âgé et à mille lieues d'un brevet.
J'éspère au moins que la belle prestation de Magalie et de son chien lui aura donné quelques motifs de satisfaction.

Sinon, très bonne ambiance, un juge dans ses bons jours qui aura fait marrer le public, aura été pédaguogue et qui nous aura en plus gratifié d'une démonstration/explication avec son chien juste avant la remise des prix.

Prochaines échéances prévues pour Duke: les concours de Thionville (le 1er août), d'Oeting (Championnat Régional le 1er week-end de septembre) et de Saintes-Maries aux Chênes un peu plus tard. En 1 forcémment et avec l'objectif de gratter des points pour le prochain GPF.

Je finirai en félicitant aussi Katia, l'épouse de Kevin pour le travail qu'elle a fait dans l'ombre sur Duke et... juste encore un petit mot à l'attention de Nath: "travaille ton carré" ha, ha, ha!!!

2 commentaires:

  1. Merci Nico car c'est aussi grace a toi que duke et a se niveau,je te remerci beaucoup tu es un grand bonhome qui aime travailer et se faire plaisir avec les chiens
    Milles merci ne suffirons pas!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à vous trois! ensemble vous faites vraiment du tres bon travail!
    Quand à Alkor et moi, on y croit plus que jamais et on s'accroche comme une tique, on va y arrivé, on vas y arrivé!

    RépondreSupprimer